
Résumé :
Sofia est une femme forte et déterminée, droite sur ses talons aiguilles, qui régit son quotidien comme elle l’entend. Les hommes ? De fabuleux desserts. « Pas de promesse, pas d’attache. » Voilà le mantra qui guide ses pas depuis quinze ans. Allan, chef étoilé, dirige sa vie comme ses cuisines : d’une main de maître. Autoritaire, particulièrement attirant, il est surtout celui qui, par le passé, a détruit Sofia. Et pourtant. Un concours de circonstances – le destin ? – va bientôt les réunir. Lui, l’homme blessé. Elle, hantée par le souvenir de ce fruit défendu dans lequel elle n’avait pas hésité à croquer à pleines dents. Il est l’acidité ; elle, le sucre. Un mélange détonnant pour les papilles. La gourmandise ? Décidément un bien vilain défaut... Mais attention, un secret pourrait tout bouleverser... Il est enfin temps de passer à table.

Merci aux Editions Butterfly pour ce service presse.
Pour donner suite à la proposition d’une amie qui me conseillait de lire « À table » je me suis empressée de me jeter dans la gueule du loup. J’ai pris mon temps à savourer avec délicatesse cette belle romance à souhait dans sa forme. Mais dans le fond elle est bien plus intense, nous sommes confrontés à une histoire d’amour au gout de seconde chance, de pardon et de reconstruction. Nous faisons la connaissance de deux êtres qui se trimballent avec des casseroles assez lourdes dans leurs sacs à dos ! Deux âmes égarées qui 15 ans après vont devoir se confronter à la réalité, à laisser entrevoir leurs écorchures encore à vif.
Sofia, femme indépendante de 35 ans, vit au jour le jour depuis bien longtemps. Entre son travail et sa meilleure amie, son autre passe-temps reste les hommes, un délicieux mets à se mettre sous la dent… juste une nuit !!! Une règle d’or à ces yeux. Elle en impose par sa prestance, juchée sur ces talons aiguilles aux semelles rouges. Mais malheureusement derrière cette femme dominante se cache une personne fragile et abimée par son passé. Un lourd antécédent qui vous laissera dans voix.
Allan, quant à lui, est un homme austère, exigeant et très autoritaire. Grand chef de renommée, il mène à la baguette sa brigade dans son restaurant bordelais « À table ». Tout comme Sofia, il déguste chaque soir une femme différente, une sucrerie qu’il apprécie attraper dans ses filets comme bon lui semble. Au premier abord cet individu détestable au plus haut point, va laisser percevoir, au fil des pages, un être tourmenté.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et intéressants. Ils sont nécessaires au bon déroulement ce roman mais surtout pour nos deux héros qui sont une confrontation perpétuelle. Aucun des deux ne veut lâcher prise. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que toutes leurs convictions vont s’effriter et les mettre à nu…
Ce roman est un régal, c’est une très belle découverte pour moi, j’ai été happée par la plume de Marie Sorel. Celle-ci est fluide, agréable et addictive. L’écriture est maitrisée et mûre. C’est si plaisant d’avoir à faire et entrevoir les pensées si intimes de nos protagonistes « adultes ». Il est dans ce cas si facile pour nous lecteurs de s’identifier. Nous plongeons dans une romance réaliste et qu’est-ce que ça fait du bien… Nous vivons chaque émotion comme si l’on y était. L’auteur a su trouver les mots justes pour nous parler d’un sujet tellement délicat.
Une intrigue bien menée, à ça oui qu’elle est bien menée !!! L’auteur m’a (nous) induit en erreur volontairement ! Bravo car je n’ai rien vu venir, je me suis fait avoir comme un bleu !!!!! en début de récit, je me suis fait mes propres conclusions qui au fil de ma lecture ont laissées place au doute, à l’incompréhension et finalement à la surprise !
Lire cette romance, c’est tout simplement déguster un bonbon acidulé, ceux qui vous font grimacer pour laisser place à la douceur, une explosion de saveurs tout simplement !!!
Si je devais juste reprocher une chose à Marie sur son écrit, c’est le final, un peu trop rapide à mon gout. J’aurais aimé que leur histoire soit plus approfondie, avoir plus de détaille dans cette phase de nouvelle chance…
Venez découvrir le menu et régalez-vous avec ce duo de saveurs. Foncez !!!!
4.5/5
Anabela