
Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.
Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.
Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !
L'un ou l'autre thème n'allait-il pas être survolé pour laisser place au second ?
Le thème le plus important n'allait-il pas être bâclé au détriment de la romance ?
J'ai commencé cette lecture hier à 15 h et je l'ai terminé le soir même en apnée, le souffle coupé, la tension artérielle à 18 comme après un marathon .
Madame je ne sais rien de vous, je viens de découvrir que c'est votre premier roman et je tiens à vous dire que c 'est magistral.
Vous savez comment on peut l'affirmer ? Par l'intensité de votre récit.
Le plus dur pour un auteur ( et je sais de quoi je parle ) c'est de faire passer des émotions intenses, un message, le tout en restant dans la continuité (pour ne pas perdre de valeur sur autant de pages ) et je sais que c 'est un exercice absolument difficile pour un auteur. Vibre avec ses personnages et réussir à faire valser le cœur du lecteur tout du long du roman sans jamais laisser un sentiment d'ennui. Si moi j'étais à bout de force en quelques heures qu'avez-vous vécu durant ces mois d'écriture .
Le second exercice est de traiter de sujet compliqué en faisant comprendre le poids et l'impact, le tout en restant toujours dans le respect et l'humilité.
Vous avez réussi les deux , vous avez été un maître absolu .
Ce roman est un roman qui parle de harcèlement scolaire, il nous raconte l'histoire d’Amandine et de Chloé deux amies lycéennes, un peu différentes, rejetées, invisibles aux yeux de tous.
Elles sont des bouées de survie l'une pour l'autre. Elles sont le point d'horizon de leurs route.
Puis il a fallut un beau regard, le plus beau mec du bahut, une soirée.. la première de leurs vies, des rêves qui prennent enfin réalité, des espoirs qui naissent .
Tout a dérapé en quelques heures. Tout c'est effondré .
Le lendemain était réel, horrible, tragique et il a fallut vivre avec.
Le lycée entier se déchaîne sur elles, tout s'enchaîne, et nos deux jeunes amies deviennent alors deux êtres différents changés malgré elles par les autres, le regard, les mots, les actes...
Des conséquences gravées dans leur peau, et qui détermineront à jamais les personnes qu'elles seront jusqu'au bout.
16 ans plus tard, Amandine est professeur et son premier jour de cette nouvelle vie la ramène péniblement dans son passé, dans son autre elle, en lui imposant sur sa route Matthéo son amour de jeunesse, Matthéo son bourreau.
Alors face à lui, elle se jure de l'anéantir comme lui a fait il y a bien si longtemps.
Elle se jure de se venger et surtout venger Chloé et enfin avoir ce dernier mot tant rêvé.
La vengeance est-elle réellement un signe libérateur de tant de souffrances ?
Peut-on pardonner à quelqu'un tant de haine et d'horreur parce qu’il est quelqu'un d'autre aujourd'hui ?
Peut-on prendre le droit de tout anéantir dans une vie, dans des vies, juste parce que cet homme un jour était un enfant odieux, sans fois ni lois ?
N'est-il pas temps de rédemption ?
C'est sur ces questionnements que l'auteur souhaite nous guider.
Le récit alterne entre passé et présent. Le passé et le récit glaçant de ces deux jeunes filles.
Le présent et cette Mandy froide, et déterminée.
Tout y est pour que le lecteur ne soit pas épargner un instant de l'horreur de cette histoire.
Les émotions, les pensées sont si bien écrites, qu'elles sont réelles et enveloppent votre âme comme une seconde peau.
J'ai pleuré, j'ai prié, j'ai suffoqué. J'étais incapable de me stopper désireuse de tout comprendre, curieuse de voir le dénouement et plus les chapitres passaient plus j'étais anéantie par ce que je lisais, au point un instant de croire que je lisais une autobiographie.
24 heures plus tard je suis toujours là dans cette chambre avec elles, toujours dans ces WC avec Mandy, toujours auprès d'elles à tenter de leur tendre la main pour les sortir de ces ténèbres.
C'est dramatique, c'est cruel, et poignant, mais c'est si bien écrit si bien détaillé, si plein d'humilité que ca en devient beau et c'est tout le paradoxe.
La fin est juste parfaite, comme il fallait, comme le reste du roman, à sa juste valeur.
Un livre que je conseille de refaire en version soft (pour les parties Mandy adulte) et à proposer directement à un public plus large : les ados.
Merci Madame pour ce roman intense et humble.
Merci pour ces mots, ce message, grâce à vous et après une telle lecture nous devons forcément nous analyser et nous remettre en question sur nos vies, nos parcours, nos erreurs, nos actes... sur nous les hommes, qui sommes les créatures les plus horribles au monde.
Une chose est certaine pour 'lavoir vécu auprès de mon fils il y a un an, pour avoir vécu ce combat et ces nuits blanches , pour avoir essuyer ses larmes tant de fois, je vous remercie d'avoir si bien raconter son histoire, mon histoire.
Bravo .
Audrey