Mes petites lectures
  • Accueil
  • Chroniques
  • Pal/ Wish
    • PAL
    • Wishlist
  • Lectures communes
  • Partenaires
  • Mail

La ferme

27/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial.
Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter.
Et pourtant.
Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : " Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... "
Puis de sa mère : " Ton père est un homme dangereux et un menteur. "
Qui croire ?
Bientôt sa mère déboule dans l'appartement londonien qu'il partage avec son compagnon, dont ses parents ignorent l'existence.
Elle veut parler, prouver à son fils qu'elle n'est pas folle.
Une ferme isolée dans la campagne suédoise ; un couple ruiné ; un voisin décidé à leur rendre la vie impossible ; une jeune fille disparue ; la découverte d'un lieu de débauche ignoble ; des menaces de mort ; un cauchemar qui se répète sans fin.
Et un mari qui cacherait un jeu diabolique...
Qui dit la vérité ? 



Mon avis:
La question existentielle du jour est : faut il écrire votre chronique lorsque vous avez détesté un roman
Vous avez 5 heures !!!


Le récit débute par un coup de téléphone...Un père inquiet qui annonce à son fils unique une triste vérité sur sa mère ...
C'est une enfance qui s'effondre, des mensonges et des tabous qui apparaissent .
Puis c'est un appel de la mère, annonçant son retour,et son grand besoin d'aide et d'écoute.
Daniel va devoir faire la différence entre la vérité et les mensonges, la réalité et l'imaginaire.
Qui doit y croire ? Pour élucider ce secret et savoir qui aider, il va donc devoir d'entreprendre le plus long voyage de sa vie et partir sur ses racines.

Un mélange de thriller, d'horreur et de paranoïa, le mélange est là pour faire vibrer vos nuits.
Le soucis pour ma part les 3/4 du roman a été trop long, trop étrange, trop ..tout .
J'ai tiré dur pour avancer, comprendre et essayer de savoir ou cela m'amenait-il; et je n'arrivais pas à imaginer la suite ce qui m'a perturbé.
La scène des révélations entre la mère et son fils, m'a amené dans un monde totalement lointain, dans une partie de mon psychisme qui ne me plaît pas forcément

Long, épineux, douloureux, chaotique par moment, la fin rattrape au finale la donne.
Car malgré tout je me suis laissée saisir par la question :
la mère est elle folle ou le père est il un psychopathe ?

Je pense que ce roman est destiné à des personnes aimant et appréciant plus le style de thriller psychologique, aux lecteurs n'attendant pas et n'espérant pas de retournements de situations à chaque page, ou de situations rocambolesques ...
0 Commentaires

Tornade

27/4/2015

0 Commentaires

 
Photo

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n'a pas la force de s'occuper d'elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu'elle n'a jamais connus. Ballottée d'endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu'elle ignorait sur sa mère.





Mon avis:
Après avoir lu "Hate list" le premier roman de Jennifer Brown, il était naturel de me plonger dans ce second roman, qui d'après le synopsis promettait beaucoup d'émotions.

Jersey est une jeune ado, qui vit avec sa mère, sa petite sœur, et son beau père.
Comme toutes les ados de notre époque, elle supporte sa vie,  à le sentiment de ne pas tout avoir, de ne pas être écoutée et de vivre sa propre vie ...
La tornade survient, dévaste tout, sur sa ville mais également dans sa vie.
Toutes ses racines s'écroulent, tous ces rêves et ses idéaux ...
Il n'y a plus rien que des souvenirs, et des regrets .....

Le roman est partagé en deux phases, la première racontant de phénomène, et la découverte de l'après.
Les descriptions sont intenses, les émotions assez fortes.
On souffre avec Jersey, on vit en apnée, on suffoque mais surtout on espère.

La seconde partie est la reconstruction, l'espoir ou le désespoir.
Jersey n'ayant plus rien, va à 16 ans devoir partir vivre loin dans une partie de sa famille qu'elle ne connaît pas et qui vit aux antipodes .
Entre peur , colère, et envie de mourir, on assiste à la tristesse qui envahit Jersey et on ne peut rien y faire, juste espérer .

C'est un roman cataclysme,  j'ai adoré la première partie, si réelle, si détaillée, les émotions sont bien décrites, et on ne peut que pleurer .... On peut s'imaginer vivre cette horreur avec Jersey, on vit et on comprend tout en temps réel.
C'est vraiment poignant et difficile à vivre.

La seconde partie est moins spectaculaire, plus surréaliste.
Je n'ai pas adhéré du tout, j'ai eu ce sentiment de m'éloigner du thème principale, m'amenant parfois à des choses limites grotesques .

Je n'ai pas eu les explications que je souhaitais, et j'ai trouvé par instant que le comportement de Jersey était peu travaillé, peu en marge avec les faits.
Je sais pas il m'a manqué quelque chose, et le bilan est mitigé voir négatif, et c'est navrant car le synopsis promettant tellement ....

0 Commentaires

Nouvelles

22/4/2015

0 Commentaires

 
Coucou à tous les petits chats, je passe enfin donner quelques nouvelles assez importantes ..
Tout d'abord cette semaine je suis en vacances, je profite donc à max la journée des 3 poulets ...et de la maison ..
Le soir est dédié à mes lectures, et à mon 4 ème bébé mon projet d'écriture qui me pompe pas mal d'énergie depuis plusieurs mois maintenant ... (visible sur Wattpad )

Cette semaine et la semaine passée j'ai donc découvert plusieurs romans tels que :
"Pardonne-moi Léonard"  "Toutes ces choses qui nous échappent" "Tornades " "La ferme"
Je mettrai mes chroniques en ligne très vite ....

Parallèlement à cela, je suis sur un gros projet dédié à mon challenge New Adult qui est je le souligne toujours ouvert sur le blog et sur Facebook ...

MAIS si je reviens en ce jour c'est surtout pour annoncer mon nouveau partenariat ...
Une nouvelle partenaire de blog, avec qui je vais découvrir de nouveaux horizons, et vivre de nouvelles lectures communes ( et plus si affinités )..... J'ai le plaisir de vous présenter Joh Anne.....
Bloggeuse littéraire le soir, professeur des écoles le jour, c'est une passionnée comme moi, et de papote en papote, de réflexion en opinion, nous voici dans un nouveau road trip livresque à deux....
Je vous invite à découvrir son univers en attendant mai et notre première étape :)




Photo
0 Commentaires

MAI .... et mes envies ....

20/4/2015

0 Commentaires

 
Un nouveau mois se profile à l'horizon et les sorties avec ...... Mai n'est pas en reste et malgré ma Pal, je vais encore céder je pense aux tentations MAIS mon anniversaire étant le 9, je vus autorise à m'offrir des ROMANS soyons fous !!!!

Bref voici donc ma petite sélection (sorties et romans déjà en vente mais pas encore achetés )


Picture


 Nous sommes des menteurs
Nous sommes beaux et privilégiés
Nous sommes dingues et brisés
Un conte d’amour et une idylle
Un conte tragique
Qui ment ? Qui dit la vérité ? Décidez








Photo
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable… Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu’ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.








Photo

Penny a un secret.
Sous l'alias Girl en ligne, elle blogue sur drames scolaires,  les garçons,, la famille  et les attaques de panique, elle a souffert de ces derniers temps. Quand les choses vont de mal en pis, sa famille l'emmène loin de New York, où elle rencontre le magnifique,  Noé. Soudain Penny tombe en amour - et de capture chaque moment sur son blog. Mais Noé a un secret aussi. Celui qui menace de ruiner la couverture de Penny - et son amitié proche - pour toujours
.






Photo
À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...









ET voici des suites / du VO et des livres déjà en librairie:


0 Commentaires

April 12th, 2015

12/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Interdit aux moins de 12 ans
1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère




Tout grand lecteur est capable de citer même des années après sa découverte, le titre d'un livre qui lui a retourné les émotions, fait rire ou pleurer, un seul et unique livre qui bordera sa conscience des années...
Pour ma part il s'agit des ""Lieux sombres" ....Je me devais donc d'aller le découvrir maintenant sur grand écran découvrir en réel l'histoire tragique de Libby et Ben, ces deux enfants dont la vie s'est arrêtée un jour, une nuit, il y a 30 ans...

Libby a grandit, elle ne travaille pas, a développé quelques maladies psychologiques, boit, fume, mais surtout n'a aucune vie sociale, aucune perspective d'avenir. Elle vivote depuis toujours grâce aux dons de fans de meurtres, d'âmes charitables..mais là c'est la fin, elle n'a plus rien, elle ne fait plus parler d'elle, il va donc falloir remédier à cela.
Le kill club lui offre là une opportunité incroyable, gagner du fric, tout en rouvrant l'enquête, car pour eux, ces fans d'un nouveau genre, elle a menti la nuit du meurtre, et Ben serait une victime.
Revoici donc Libby plongée dans l'enfer, et dans l'horreur, dans cette nuit épouvantable qui a changé son destin, et lui a tout arraché.

Malgré ses démon et ses traumatismes, 30 ans après la revoilà sur les traces de sa famille, de porte en porte, de témoignage en témoignage elle va rouvrir la boîte de Pandore, explorer les secrets de sa famille et elle va devoir gérer.
Comment tout a dégénérer ...
Comment son frère est passé pour un monstre aux yeux de tous ...

La vérité peut elle être pire que ce que l'on pensait ??? Accepterons nous de faire face à ce qui nous attend ?

Le film mélange passé et présent, souvenir et fait.
C'est lent, mais c'est intense, et plus on avance dans le fin fond de ce road trip plus on souffre et on se refuse de découvrir le dénouement si cruel effroyable  qu'il puisse être.

Libby est détruite à vie, persuadée de sa vérité et de son souvenir, mais elle va devoir faire face à tout, à son frère , à son père, et aux secrets et tabous de ces personnes et à comment un petit village, comment des rancoeurs et des mensonges ont poussé sa famille vers la mort, et la prisons .

C'est poignant, émouvant, terrible et choquant, on ne peut pas être insensible à ce fait socialement historique, car d'après les faits ceci a réellement existé et c 'est là que le bas blesse   et qu'on comprend la gravité et qu'on connaît le choc émotionnel de notre propre vie .....





0 Commentaires

In my BAL

11/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Bon j'avais pas prévu de faire mon IMM si rapidement après le précédent mais je suis tellement Happy de mes pépites aujourd'hui que je ne peux rester dans ce silence durant des semaines lol...
Donc ce matin petit tour chez ma libraire qui avait pas mal de romans présents sur ma wishlist, il était donc normale et légitime de céder aux tentations ....

Voici donc les 3 romans qui vont pas tarder à rejoindre ma table de chevet et endiabler mes soirées :)


Photo
Photo
ET comme une nouvelle ne vient jamais seule....ce soir c'est soirée cinéma ente copines, pour aller voir ma chouchou Gillian Flynn et son superbe roman adapté sur grand écran : "The Dark Places" (Les lieux sombres )

Bon week end à tous
0 Commentaires

L'oiseleur

11/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d'oiseaux dont il couvre leur corps.
L'inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d'une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d'angoisse.
En tant qu'inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse.
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d'une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l'intérieur de la plaie mortelle.
Avant que Trojan n'ait le temps de comprendre ce qui s'est passé, l'Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre.
L'inspecteur comprend très vite que l'Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l'épaisse et ondoyante chevelure. Exactement le portrait de Jana.
Dès lors, un duel à mort s'engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe. 



Mon avis:
Amateurs de sensations fortes, ce polar est pour vous !!!
Un tueur abominable agit dans les rues de Berlin, laissant derrière la peur et l'horreur.
Des jeunes femmes toutes blondes et belles sont retrouvées chez elles dans un état qu'n ne peut imaginer.
Scalpées, yeux arrachées, viscères  ôtées tout est là pour faire régner la terreur ...la signature du prédateur est assez inattendue, des oiseaux morts sans plumes installés dans le corps des victimes.

Nils est flic, divorcé, seul, et en pleine thérapie va plonger dans la pire des enquêtes de sa vie, d'autant plus que le tueur va lui laisser des messages assez personnels.
La course contre la montre est lancée qui des deux va l'emporter?
Tout est présent pour faire tenir en haleine , tout le long du roman le lecteur n'est pas épargné, et libre à chacun de spéculer sur l'identité du monstre et ses ambitions, ses quêtes.
Il est totalement impossible de trouver la solution avant la révélation finale, et qui plus est l'auteur laisse à penser que toute cette histoire ne s'arrête pas là.

Nils va devoir laisser ses démons derrière lui, se débattre avec ses peurs, pour sauver ses femmes de l'emprise de ce monstre , mette fin à toutes ces horreurs, et sauver celle qu'il aime.
Un très très bon roman, un road trip en enfer, dans l'inimaginable, ou chaque page à sa révélation et son lot d'horreurs.
le bien peut il l'emporter sur le mal ???
Quel être humain peut il faire subir autant de sévices et sans aucunes émotions ???

Bienvenue dans un monde sans limite, ou tout est plausible, et ou vos limites seront poussées à l'extrême .

0 Commentaires

Les réponses

11/4/2015

0 Commentaires

 
Photo
Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Elsinger. Dix ans plus tard, suite à une enquête sur la manipulation de preuves par le laboratoire de police scientifique de L.A, Jenkis sort de prison, sa libération scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.

Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West





Mon avis:
Mon amour du polar revient enfin après une année de calme plat, j'ai e nouveau envie d'en dévorer à bloc, et lorsque j'ai vu la pub de ce nouveau polar, et de cette jeune auteure, j'ai tout de suite sauté sur l'occasions.
Annonçant cette jeune auteure anglaise comme la nouvelle Gillian Flynn, j'ai donc placé la barre très haute, puisque je voue un culte à Miss Flynn depuis des années ....mais malheureusement le soufflé est vite retombé.

Cela fait dix ans que Janie est emprisonnée pour le meurtre de sa mère. Elle était riche, célèbre mais ignoble, et antipathique, Janie et elle avait une relation destructrice et asses lointaine  des codes de la société, donc lorsque ca mère fût retrouvée assassinée il était logique que tous accusent sa fille.
Profitant d'une libération, elle prépare sa quête de vérité , venger sa réputation, et punir le vrai meurtrier.
Le tout en se protégeant et en se cachant, car rien de plus difficile que d'errer dans un pays lorsque vous êtes à la fois une meurtrière et à la fois une célébrité !

On assiste donc à la renaissance Janie, au retour aux souvenirs, aux sources, et sa soif de vengeance et de vérité.
Qui a tué sa mère, et l'a laissé se faire accusé et perdre sa vie ???
C'est un voyage à travers le pays sur le passé de sa mère, son enfance, ses secrets, mais c'est surtout un voyage dans la vie, mère et fille, si proches et si lointaines.
Une vie basée sur des secrets, des mensonges, et plus Janie avance dans ce périple, plus elle va découvrir la vraie facette de sa mère, pourquoi elle a fuit il y a plus de 30 ans, pourquoi elle a toujours menti sur ses racines.

C'est une jolie petite enquête , mêlant drames et moments drôles, mélangeant les styles et surtout les personnages aux antipodes les uns des autres.
La plume de l'auteure est bien faite, et le côté humoristique du personnage principale apporte un plus.
Car en effet notre Janie est un sacré bout de femme, qui ne manque pas de mordant et de répondant malgré sa destinée assez tragique.

Nous sommes plus dans le polar psychologique que dans la grande enquête qui retourne le cerveau, perso ma faim n'a pas été comblé mais pour les adeptes du genre ce sera un excellent moment de lecture !!!
0 Commentaires

Adaptation

5/4/2015

0 Commentaires

 
Si vous me suivez depuis 3 ans sur le blog...ou si vous me connaissez personnellement, vous devez savoir que mon premier amour en littérature n'est autre que le polar....je ne suis adepte du YA et du NA que depuis un an, mais le polar, le vrai, l'unique je le dévore depuis mes 15 ans, d'abord en piquant ceux de mes parents, puis en me tournant vers mon propre style !!
Bref si on me demande un livre à recommander ...ou à prêter...je crie en premier  "Les lieux sombres " de mon auteure chouchou Gyllian Flynn...Pourquoi ??? parce que ce livre peu paraître banale mais jusqu'au bout rien ne va vous préparer à e que vous allez subir, et la vérité est tellement atroce que 3 ans après je m'en souviens comme si c'était il y a une heure !!!!
Elle a écrit 3 romans à succès mondiaux : "Sur ma peau " "Les lieux sombres" et "Les apparences " ce dernier ayant été adapté au ciné l'année dernière avec le beau Ben Affleck !!
Et bien je suis heureuse de vous dire que mercredi prochain sort au cinéma avec Charlize Theron mon petit chouchou l'histoire terrifiante de Libby Day :



Photo
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux s urs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...





0 Commentaires

Callie et Kayden

5/4/2015

0 Commentaires

 

Photo

En entrant à l'université, loin de sa ville natale et de sa famille, Callie découvre une autre vie. Elle se lie d'amitié avec Seth, un jeune étudiant homo, à qui elle confie son lourd secret et ses fantômes du passé. Le jour de la rentrée, elle tombe nez-à-nez avec Kayden, qui fréquentait le même lycée qu'elle. Kayden n'a pas oublié que, malgré sa fragilité, Callie lui a sauvé la vie quelques mois plus tôt, et se retrouve irrémédiablement attiré par elle. Kayden et son meilleur ami Luke passent du temps avec Callie et Seth : le quatuor s'entend bien, et les liens entre Callie et Kayden se resserrent de plus en plus. Mais Callie a très peur et reste traumatisée par le viol qu'elle a subi quelques années auparavant. Seth l'aide à dépasser ses peurs et à profiter de la vie et, surtout, à se laisser aller : il est temps pour elle d'être heureuse. Peu à peu, Callie accepte son attirance pour Kayden, et tous deux s'avouent leur amour réciproque.

Mon avis:
Heu si je dis que j'ai dévoré ce roman en 4  heures ?? ca vous parle ???? Parce que là pour le coup c'est le cas !!
Et c'est une grosse grosse surprise.
D'abord repoussée par cette couverture un peu trop érotique pour ma part, trop explicite, et à la fois trop ado, j'ai attendu un long moment avant de passer le cap malgré les conseils des amies, et au finale c'est une déception de l'avoir lu là et de devoir attendre des mois avant de découvrir la suite !!

Callie est une jeune femme blessée, secrète, discrète, murée dans la solitude, sans amis, sans personne, cachée derrière des vêtements trop grands, trop sombres,  et qui doit subir les moqueries et les méchancetés des autres !
Mais un jour, malgré tout ca elle prend son courage à deux mains pour venir en aide à kayden un jeune garçon du lycée et sans le savoir elle va changer son destin .
Plusieurs mois plus tard, elle a refait sa vie à l'université loin de son histoire, de son passé, et de ses secrets.
Elle a un ami Seth qui comme lui cache une terrible enfance, et un secret inavouable .
Ces secrets on se doute de leur signification et on se demande donc comment Callie va t elle évoluer avec .....

C'est un joli livre sur les apparences, l'enfance, la survie, l'amitié.
UN roman déjà vu plusieurs fois mais ici j'ai eu le sentiment que c'était travaillé, achevé, complet.
Kayden et Callie, deux êtes brisés par la vie, vivant dans le faux semblant, que le destin va réunir ...
A deux et malgré l'amour vont ils guérir et combattre leurs démons ??
L'amour peut il tout sauver ? même les drames les plus abominables ?? 

PLus on avance dans le récit et pus j'ai adoré les personnages, surtout Kayden, c'est un être extraordinaire, doux, et à l'écoute, et il est vraiment incroyable
Seth et Luke ne sont pas en reste, drôles, énigmatiques mais surtout fidèles en amitié, leurs démarches pour redonner le sourire et l'envie de vivre à nos deux héros sont épiques et riches.

Un très bon moment de lecture, intense, poignant, émotionnellement complet, qui comblera tout amateur de sensations fortes .....
0 Commentaires
<<Précédent
    Photo
    Photo

    Chroniqueuses :

    Photo
    Photo
    Photo

    Mes partenaires

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014

    Goodreads: Book reviews, recommendations, and discussion
Powered by Create your own unique website with customizable templates.