
Je termine tout juste ce roman et c'est le cœur entremêlé que je viens faire cette chronique.
Présenté comme un Dark ce roman à la couverture alléchante ne pouvait pas tracer sa route sans moi à ses côtés et franchement je ne regrette pas ce choix.
Nous faisons la connaissance d' Emilia, jeune femme un peu hors normes, qui tente de survivre comme elle le peut dans la jungle de NY auprès de sa sœur malade.
Elle survit de petits jobs, tient les bourses de ce joli duo, le tout vivant dans un taudis qui accentue plus qu'autre chose l'état de santé de sa sœur.
Mais Emilia ne se plaint pas, elle a malgré tout un cœur plein d'amour, une âme resplendissante s'émerveillant devant chaque petit cadeau que la vie lui offre.
Une vie simple mais entière, loin de ses parents, de son histoire, de son passé, une vie qui lui convient malgré les difficultés quotidiennes.
Un soir sur un trottoir à l'autre bout de chez elle, malgré tous les efforts déployés, elle se retrouve nez à nez avec Vicious. Le cauchemar de ses nuits. L'enfer de son existence.
Il n'a pas changé, il est toujours sûr de lui, hautain, imbu de sa personne, froid, méchant mais surtout d'une beauté incroyable. Dix ans se sont écoulés et pourtant il n'a pas changé et elle n'a rien oublié.
Vicious a tout dans la vie. Une entreprise qui marche. Des millions sur son compte. Des femmes chaque soir et surtout ses amis d'enfance toujours là à ses côtés formant un cercle indestructible.
Pourtant lorsqu'il croise à nouveau ses iris, il ne peut plus faire demi-tour, il ne peut pas faire comme si de rien n'était, il se sent happé une fois encore vers elle, et tout ce qu'elle symbolise.
Certain de son pouvoir, il va alors lui proposer un pacte dangereux, jouant avec ses faiblesses, certain alors de la tenir une nouvelle fois dans sa toile, prisonnière à tout jamais.
Emilia le sait accepter c'est prendre le risque de se détruire, une seconde fois. C'est prendre le risque de perdre toute dignité, et humanité, devoir vivre avec une conscience tout en se cherchant des excuses. Mais malgré ses peurs, malgré ses souvenirs cauchemardesques, elle n'a pas le luxe de refuser, pour elle et encore moins pour sa sœur .
Tout débute ainsi... Une rencontre provoquée par le destin.
Un pacte dangereux où chacun y peut trouver son compte mais à quel prix ?
Le récit est divisé en plusieurs parties, alternant passé et présent, point de vue d' Emilia puis celui de Vic.
Ainsi , façonné de cette manière on arrive à voir devant le puzzle géant de leurs vies.
On assiste alors aux fondations de leurs relations, à cette histoire commune débutée il y a dix ans, mais qui s'est brisée du jour au lendemain.
On découvre petit à petit les raisons de ces drames, ce qui a poussé notre héros à prendre certaines décisions, et surtout le pourquoi de son comportement.
Le tout avec un récit montrant ces deux jeunes ados, devenus adultes, si différents et qui tentent désespérément de s'aimer dignement.
Si vous étiez maltraitée au lycée, au point d'être poussée à fuir votre vie, délaissant vos parents, vos études tout... Seriez-vous capables un jour de comprendre, d'analyser et pourquoi pas de pardonner ?
Que feriez-vous par amour ?
Est-ce que tout peut servir d'excuses à des comportements monstrueux et inhumains ?
N'y a t il pas là une facilité à se cacher derrière des drames, un masque et ainsi faire accepter votre façon de procéder avec autrui ?
C'est ce que nos deux héros torturés vont devoir résoudre.
Lui le beau au cœur de pierre, qui coule en lui du poison, peut-il enfin s'ouvrir au monde, accepter ses pénitences et tenter d'entrevoir les couleurs de la vie ?
Elle la belle rêveuse, délurée, enfantine, peut-elle accepter que tout n'est pas rose sur Terre et que certains se débattent comme ils peuvent dans le noir .
C'est une très belle lecture, poignante, forte, humble.
Mêlant tristesse et joie, beauté et horreur. Une trame très bien ficelée où nous pouvons voguer librement avec eux, pénétrant dans leurs âmes.
Mais surtout le récit est si réel, la psychologie si bien décrite et détaillée que sans vous en rendre compte, pas à pas sur le sentier de la résurrection, vous assistez à l'évolution de ces personnages, d'une telle manière que ca en devient émouvant à souhait.
J'ai vécu beaucoup d'émotions cette nuit auprès de mes personnages, j'ai pû rire, pleurer, crier, exploser, pour finir par pleurer émue dans tout mon être.
Un très beau roman, si réel et si plausible, si bien écrit avec un tel respect que ca mérite un très très beau 4,5/5
Audrey