Mes petites lectures
  • Accueil
  • Chroniques
  • Pal/ Wish
    • PAL
    • Wishlist
  • Lectures communes
  • Partenaires
  • Mail

Bilan de Janvier

29/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Bonjour à tous :) Janvier prend fin il est donc l'heure défaire le bilan du mois et de prévoir les futures lectures de février...
Je pense que vous avez constaté je reprends la lecture comme il se doit, à fond les manivelles....
Malgré quelques notes pas tip top, je ne me suis pas pommée en cours de route et tant mieux :)
Espérons que toute l'année soit ainsi.....

Donc en janvier j'ai dévoré 5 romans et commencé 1.
2 polars / 2 YA / 2 romances ....

La face cachée de Margot ...... 3,5/5 ........390 pages
After saison 1 ....................................................2,5/5 ........600 pages
Le secret de C.Island .............................2/5...............510 pages
Sous Emprises ................................................3,5/5 ..........488 pages
Nos faces cachées ....................................4/5................436 pages
Enfièvre-moi .................................................      .............160 pages

Un total de 2584 pages !!


Voilà pour ma part, un bon mois, pas encore au max de mes possibilités mais entre reprise travail, école, et l'emménagement ..mais ca va aller hein !!
A très vite pour le programme de février ...




0 Commentaires

Sous emprises

28/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…




Mon avis:
Lecture commencée ce week end et terminé après 4 jours...sur les conseils de ma binôme : Nessa...
Et je dois dire merci, car après les grandes déceptions de 2014, je retomber amoureuse du genre .
Une intrigue bien ficelée, des personnages intrigants et surtout on est libre de spéculer tout le long.
Cambridge, université de prestige, mais dans les fins fonds de l'établissement, des étudiants se suicident les uns après les autres, et toujours de façons de plus en plus affreuses.
Coïncidence ? ou non ? Le hasard n'existe pas et pour Evi psychologue sur le campus il est évident que quelque chose d'horrible ce passe sans que personne n'y prête attention.
Laura est donc envoyée en douce, se faisant passer pour une étudiante, immergée dans ces couloirs pour déterminer si drame il existe ou si Evi est juste cinglée .

Très vite on s'amuse à enquêter, on spécule, on cherche, on creuse, le scénario est très bien installé, et il est impossible de quitter le livre.
Les personnages sont très bien créés, Laura est attachante et on a qu'une envie 'aider à démasquer la vérité.
Malheureusement arrivée à 160 pages, j'ai eu l'indice, l'info qu'il ne fallait pas et j'avais un nom...
Bonne pioche, mais tout n'était pas réglé d'avance, car même si on peut émettre une conclusion hâtive on ne peut pas s'attendre à l'explication finale, qui m' a beaucoup fait penser à un vieux film avec Nicolas Cage..
Malgré l'intrigue, on peut s'essouffler  à un moment donné, je récit aurait pû être moins long et ca aurait été même meilleur, mais bon la curiosité l'emporte et on se force à aller vers la fin (qui est un peu bâclée pour ma part).

Bref un très très bon polar, une très bonne intrigue, un super scénario, et je conseille cette lecture qui vous fera faire des cauchemars plusieurs nuits d'affilées ....

0 Commentaires

In my BAL

24/1/2015

0 Commentaires

 
Photo

Coucou, voici un petit résumé des arrivages des deux dernières semaines ...
Des achats, des surprises, des cadeaux.....Du bonheur ....
Petit bilan: Trois polars (dont un déjà chroniqué sur le blog, un offert par ma binôme et un recommandé par ma binôme également)
Le reste de la romance, et des contemporains, dont un recommandé par une copine de la blogo, et deux par les copines du boulevard des passions..
Voilà, bon week end à tous, et bonne lecture ...
Photo
0 Commentaires

Nos faces cachées

24/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Mon avis:
C’est avec une grande gêne que je viens écrire ma chronique …Presque un sentiment de hônte …

Serais je insensible ? ou n’ai-je rien compris ?

J’attendais énormément de ce roman, après des mois à lire les copines de la blogo en parler avec émotion, et larmes , je m’attendais au coup de fouet de ma vie, au déferlement de tristesse , et ..

 

J’ai aimé ma lecture, pour preuve il a été dévoré en deux jours.

Le début surtout je n’ai pas vu les pages défiler devant mes yeux , tellement j’étais captivée par l’histoire de ces trois personnages…Fern, Ambrose et Bailey .

Ils vivent le même village, fréquentent le même lycée, Fern et Bailey sont cousins, et un drame historique va venir troubler leurs existences de  plusieurs façons.

Le 11 septembre, le jour où les Etats Unis ont arrêté de croire, ces jeunes enfants vont le vivre également et ils vont prendre des décisions qui découlent de ce jour.

Ambrose quitte tout et part pour la guerre, lui le gamine de 18 ans, qui avait tout devant lui..Dans son sillage il emmène ses amis, ses frères , des bébés qui partent au front.

Fern et Bailey eux restent sur place, essayant de grandir normalement avec leurs propres histoires.

Elle la fille de pasteur, un peu moche et gauche…Lui le jeune handicapé dont la vie est comptée.

Puis …..Un second drame vient frapper la communauté de plein fouet, le héros, le bébé du village revient mais à jamais blessé et changé.

Les personnages sont beaux et humbles, et sans surprise mon préféré est sans aucun doute Bailey.

Quelle leçon de courage, un hymne à la vie à lui tout seul, il m’ a fait marré bien des fois, même lorsque la situation est dramatique il sait retourner la situation et redonner le sourire.

Un grand intellect et un grand sens de l’auto dérision, et comme disait un grand sage un jour : « L’auto dérision est le premier pas vers l’intelligence «  et bien nous sommes en plein dedans.

L’auteur écrit divinement bien, elle ajoute à cela poésie, et citation, et nous invite à vivre pleinement chaque mot.

C’est beau, c’est fort, c’est poignant, un récit fort, et enrichissant …

Mais j’espérais une fin triste, me demandez pas pourquoi j’en sais rien, vu le fil conducteur, et ce qu’on venait de vivre je l’espérais..

Et surtout je me demande toujours du coup si Fern et Ambroise se tournent autour et s’aiment parce qu’ils n’ont pas trop le choix, parce qu’un lien unit ses deux personnes de par leur histoire, de par leur complexe ou autre chose ???

J’ai également trouvé que malgré la beauté du récit, on pouvait s’essouffler à la fin, attendre, attendre, encore et encore …Je l’avoue je me suis un peu ennuyée à un moment, l’instant entre le retour, et la conclusion de cette histoire, malgré la vibration des sentiments, et la répercussion des mots dans mon esprit..j’attendais la baffe …

Toujours est-il que c’est un très beau livre, une histoire forte, et une belle leçon de vie, que je recommande volontiers à tous les rêveurs, et les âmes perdues en cours de route qui n’ont plus la foi en rien …et surtout pas en les autres …


0 Commentaires

Les sorties

21/1/2015

2 Commentaires

 
Coucou à tous, voici mon article sur les sorties qui me font de l'œil, un peu en retard je sais puisque nous sommes fin janvier, mais actuellement j'enchaîne les lectures et donc j'ai une bonne excuse :)
Je passerai ce week end mettre à jour toutes mes chroniques et y a du lourd attention, en janvier je fais tout péter en stats ....

Bref du coup j'empile directement avec les sorties de janvier et février comme ca je suis pardonnée ....
N'hésitez pas à partager vos idées, et voir si une LC serait faisable
Bon mercredi les amis ...



Photo
Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


Photo
Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Photo
Décidée à se libérer de son douloureux passé et de vivre enfin sa vie, Della entreprend un road-trip en solitaire. De passage en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S’ensuit une nuit passionnée, une nuit qu’ils avaient prévue sans lendemain.

Mais un coup du destin les réunit de nouveau quelques mois plus tard. Sauf que Woods doit se marier avec une riche héritière et que Della est encore trop fragile pour s’engager dans une relation. Pourtant, face à l’ampleur de leurs sentiments, il leur est difficile de garder leurs distances…


Photo
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible


Photo
Elle a seulement dix-neuf ans.
Elle est la fille de son nouveau beau-père.
Elle est encore naïve et innocente dû aux trois années qu'elle vient de passer à prendre soin de sa mère malade.

Mais pour Rush Finley, vingt-quatre ans, elle est la seule chose qui ait jamais été hors limite. L'argent malhonnête de son père, le désespoir de sa mère de gagner son amour et son charme sont les trois raisons pour lesquelles on ne lui a jamais dit non.

Blaire Wynn a quitté sa petite ferme de l'Alabama après la mort de sa mère, pour emménager avec son père et sa nouvelle femme dans leur maison de Floride sur la plage le long de la côte. Elle n'est pas préparée à ce changement de style de vue et elle sait qu'elle ne s'habituera jamais à ce monde-là. Et puis il y a ce sexy demi-frère avec lequel son père la laisse pour l'été alors qu'il voyage à Paris avec sa femme. Rush est aussi gâté qu'il est séduisant. Il l'intrigue également beaucoup. Elle sait qu'il est tout sauf bien pour elle, et qu'il ne
sera jamais fidèle à qui que ce soit. Il est aussi las et a des secrets que Blaire sait qu'elle ne connaîtra probablement jamais. Mais malgré ça... elle pourrait bien être déjà amoureuse de lui.


Photo
Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Francisco s’intéresse à elle et tente d’entrer coûte que côute dans sa vie. Il ignore que son oncle et sa tante, chez qui Emma vit, la maltraitent quotidiennement.


Photo
À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…


Photo
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

2 Commentaires

Et encore un ....

19/1/2015

0 Commentaires

 
Un quoi ?? Un challenge tiens !!!!
Et oui cette année je fais péter les challenges en tout genre, mais celui-ci est un peu particulier, il s'agit d'un challenge entre moi et Nessa du blog Book'n Love que vous connaissez bien puisque c'est ma Binôme depuis quelques années maintenant.
On a médité du coup sur ce qui nous faisait envie, et comment partager au mieux notre Road trip à travers la littérature ...Et c'est chose faite, on a trouvé notre petit bonheur.
Voici donc notre route pour 2015, en espérant que nous vivons de superbes découvertes :)
Bonne semaine à tous ...



Photo


Consignes du challenge :

FEVRIER:
Lire un roman pioché dans la PAL de l'autre + une LC

MARS:
Lire une sortie du mois

AVRIL:
Recommander un auteur à sa binôme qui devra lire un de ses romans + une LC

MAI:
Lire un livre dont la 1 ère lettre a été imposé par l'autre + Pour Audrey lire le roman de mon anniversaire

JUIN:
Lire un roman pioché par l'autre dans sa PAL+ Pour Nessa ....(surprise pour son anniv)

JUILLET:
Lire un roman dont la couleur du livre à été désigné par l'autre

AOUT:
Lire un roman dont la maison d'édition à été choisie par l'autre + une LC

SEPTEMBRE:
Recommander 3 romans et l'autre choisira celui qui lui convient

OCTOBRE:
Lire un polar bien angoissant parmi une liste de dix + une LC spéciale polar

NOVEMBRE:
Lire un roman de l'auteur préféré de l'autre + une Lecture IMPOSEE

DECEMBRE:
Donner un chiffre à l'autre, celui-ci correspondant à un roman de sa biblio et le lire
+ une LC

0 Commentaires

Le secret de Church Island

15/1/2015

2 Commentaires

 
Photo
Résumé :

Deux ans plus tôt, le petit Noah Garrisson a disparu. Et même si son corps n’a jamais été retrouvé, personne n’en doute : le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l’océan Pacifique après être tombé d’un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression. Enfin de retour chez elle à Neptune’s Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d’étranges et perturbantes visions : celles de Noah sur le ponton, dans la nurserie… Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie. Cette intuition est si forte qu’elle s’en fait le serment : à présent qu’elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, et pour percer les secrets que lui cache son entourage. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point est dangereuse, perturbante, la vérité qu’elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde…



Mon avis:
Ca fait quelques mois comme vous savez que j’ai posé de côté mes petits polars, trop durant des années, une sensation de toujours avoir la même chose ou de ne plus être surprise…

Pourtant depuis Noel je louchais sur ce roman très prometteur au synopsis intriguant, malheureusement le soufflé est bien retombé.

Ava est en pleine dépression, a tenté de se suicider et sort tout juste d’un asile psychatrique, enfermé plusieurs mois plus tôt suite à la disparition de son fils unique Noah.

L’enfant a disparu un soir de Noel profitant d’une réception au manoir de ses parents, pour sortir de son lit, et aller dehors au bord de l’océan.

Dévastée par le chagrin Ava tente de survivre mais surtout de faire comprendre à son entourage que Noah n’est pas mort noyé mais enlevé par un tiers .

A cette bataille ajoutons des membres d’une même famille vivant sous le même toit, riche, exubérant mais surtout tous emplis de haine à l’égard des autres, vieilles rancœurs et jalousie sont au centre de ce polar à a Hercule Poirot.

Tout le long on se demande si Ava est folle ou bien au contraire saine d’esprit, si quelqu’un de son entourage ne serait pas lié à la mort de l’enfant, quel secret inavoué a pu mené à une telle horreur et si au contraire la famille ne ment pas pour protéger Ava de la vérité qui pourrait la détruire à tout jamais.

 

Voilà en gros, un roman qui promet une belle claque, des situations terribles, de l’horreur, de l’angoisse, dans ce huit clos et pourtant….on attend, durant plus de 400 pages on espère, on prie pour que cette baffe mémorable fasse son entrée.

Le récit est long, mal dosé, et répétitif.

Les personnages sont mystérieux mais ne donnent pas plus envie que cela d’approfondir l’analyse et l’enquête.

Le finale effectivement est explosif, en l’espace d’une dizaine de pages on en prend plein la figure, révélations et retournements de situations à souhait, mais malheureusement il est trop tard pour le lecteur, qui a force de trop espérer en vient à ne plus être surpris ….

UN roman que je ne conseillerai pas mise à part pour le fan d’Agatha Christie et point barre !

Merci à ma Brenda de choc Book’n Love qui a fait cette lecture commune à mes côtés J


2 Commentaires

After

11/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...

Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?



Mon avis
Phénomène du début de l’année, il est impossible de passer outre….

Publicité méritée ou pas ???? je ne me suis pas posée la question et j’ai moi aussi succombé à la curiosité.

Dans la grande lignée de « 50 nuances de Grey » ce livre est un New Adult surfant sur la vague, et découvert sur le net par des internautes. En le lisant on y redécouvre effectivement tous les ingrédients du style littéraire, et pour les personnes en lisant pas mal depuis quelques mois on peut même observer avec lassitude finalement que c’est une copie conforme de tous les livres déjà édités dans ce style !

La jeune vierge débarquant à l’université, intelligente, belle mais replée sur elle-même….

Face à elle un homme intelligent, riche mais (dans ce cas là ) un peu en marge…Tatoué, percé, énigmatique , et surtout machiste et rebelle.

Entre eux une attirance , les opposés s’attirent comme on dit, mais leurs univers étant tellement aux antipodes l’un de l’autre qu’ils vont se déchirer, s’aimer, se faire souffrir.

Histoire d’amour ou de haine ? c’est là la question.

Le style pourrait être bon, mais la lenteur du récit me laisse un goût amer.

J’i eu le sentiment pendant bien 300 pages qu’on avançait pas, que nos personnages étaient survolés et qu’on tournait en rond dans un récit étriqué.

C’est dommage mais malgré l’envie de tout lâcher , de me trouver par instant face à un questionnement « suis-je avec des jeunes universitaires ou des pré-ados attardés «  j’ai continué et avancé dans ma quête de vérité, et j’ai bien fait finalement.

On s’attache ou non à nos héros, ils nous agacent pas mal surtout Hardin que je trouve abominable et assez idiot, et se rapprochant un peu trop de certains héros déjà nés auparavant dans les romans de ce même genre. Le soucis de la caricature de ce personnage l’amène même à l’absurde et personnellement je n’ai pas du tout adhéré à lui.

600 pages pour ça, je me dis que tout de même en à peine 300 on en aurait tiré le même résultat .

La seule chose à mon humble avis qui fait qu’on va sans doute découvrir la suite, c’est cette fin , cette dernière page, ces révélations terribles, et ces mots « A suivre » Je l’avoue je n’ai pas détesté ce livre, je me suis juste trouvé assez loin du message donné, je pense méditer à cette question …car je peux assurer qu’à 2 heures ce matin lorsque j’en suis arrivée à bout, j’ai eu le souffle coupé, l’effet désiré est enfin arrivé, et je me suis dit « soit je mange le livre là maintenant tout de suite, soit le jette dans le mur et je sautille dessus avec un énorme cri primaire ».

 

Bref si tu recherches toi jeune princesse, un roman de sexe , de mâle dominant et abjecte , de vierge effarouchée, d’universités et ce que cela implique (drogue, alcool) de retournements de situations même grotesques , si tu es prête à te farcir 4 romans de 600 pages pour découvrir si OUI ou NON Tessa va dompter Hardin, se marier avec, obtenir un super méga job, et faire plein de petits tatoués ….Alors la saga AFTER est pour toi ….


0 Commentaires

La face cachée de Margot

4/1/2015

0 Commentaires

 
Photo
Résumé:

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis :
Roman intriguant, roman énigmatique qui parle de perte ...Perte de soi, perte de l'autre, de l'innocence, de l'adolescence et perte des idéaux, des espérances....
Quentin et Margot sont voisins, d'anciens amis, ils grandissent côte à côte mais depuis dix ans ils ne se parlent plus...Une frontière entre leurs deux mondes.
Margt jeune femme forte, certaine d'elle, reine du bahut, pleine de vie.
Quentin ado replié, ayant peu d'amis, premier de classe, préférant rester chez lui devant un jeu vidéo .
Et pourtant ils ont été amis, amis à la vie, amis dans les bêtises, amis dans les secrets ...

Malgré ces années Quentin a continué d'admirer en secret Margot, de lui sourire, et surtout attendre , espérer..
Qu'elle se tourne vers lui, le fasse rentrer dans sa vie , dans son cercle, qu'elle en fasse un être fort et héroique.
Puis une nuit, elle revient par cette fenêtre, lui demandant de l'aide. Rouler toute une nuit à travers la ville et réaliser 11 choses avant de ........
La nuit sera épique, drôle, effrayante, mais pur les jeunes ados elle sera mémorable . Quentin va alors croire et penser que dès le lendemain sa vie sera changée à tout jamais, malheureusement il découvre stupéfait que Margot a disparût, tout quitté, l'a quitté lui, et sa fidélité, lui et cette nuit magique.
Il se lance alors dans un projet sauver Margot, la retrouver, la ramener chez elle, et l'aimer comme il en rêve.
Ce sera le plus long voyage de sa vie, le plus grand jeu de piste qu'il devra résoudre...
Sur la route il va devoir apprendre à se connaître soi même, redécouvrir ses amis, ses ambitions, ses envies, ses idéaux.
Il va surtout devoir affronter la triste réalité, et si .??? Et si Margot était morte ?
Et si Margot refusait de rentrer et de l'aimer ?
Il va découvrir d'autres facettes de son amie,  elle jouait avec les gens montrant que ce qu'elle voulait,  car derrière l'image donnée en public il en était une toute autre Margot.
On l'aime ou on la déteste, poétique et garce .... Souriante et diabolique à souhait.


Un voyage à travers l'innocence, et l'adolescence, les cycles de la vie , les transformations physiques et psychiques .
Le récit est coupé en trois phases...La partie du milieu étant longue et assez ennuyeuse comme souvent dans les romans de John Grenn (j'avais déjà eu ce sentiment lors de ma lecture de Qui es tu Alaska ?)
Mais si on s'accroche on découvre poésie, et psychologie..
C'est ce que j'ai préféré, ces aspects d'analyse .

Mais si on va plus oin..es romans de J.Grenn en eux mêmes sont simples mais ajoutés un à un comme un puzzle on peut alors apercevoir une facette de l'auteur. Ces romans sont tous prononcés sur des jeunes femmes sortant de l'adolescence en quête de soi, chacune dressant un portrait de la femme... La femme forte et faible à la fois, menant la danse et décidant de son propre sort.
Des femmes énigmatiques, avec des histoires profondes, se jouant des autres et de leurs émotions , aimant qu'on les idolâtre, et laissant derrière mystère et désespoir.
Je pense que là on tient quelque chose, qui mérite réflexion, et discutions ...  John Grenn premier fan de la femme ?

Bref une belle histoire, un bon moment, une première lecture 2015 très enrichissante et intrigante  que je ne regrette absolument pas .

0 Commentaires
    Photo
    Photo

    Chroniqueuses :

    Photo
    Photo
    Photo

    Mes partenaires

    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014

    Goodreads: Book reviews, recommendations, and discussion
Powered by Create your own unique website with customizable templates.