
Michael Crist. Un nom qui fait frissonner chaque fille de notre petite communauté privilégiée de la côte Est.
Moi comme les autres. Sauf que moi, ce n’est pas sa beauté à couper le souffle ou le fait qu’il soit riche et adulé qui me fascine – enfin, pas seulement.
Non, moi, c’est la noirceur que je devine sous sa carapace dorée. La violence dans son regard noisette. Son mépris pour les règles, les lois, la morale.
Ce miroir permanent de tout ce qui est noir et sombre au fond de moi. En dix-neuf ans, Michael ne m’a jamais jeté un regard.
Mais, le jour où il s’intéresse à moi, je ne sais pas si je dois être excitée… ou terrifiée.
J'apprendrais beaucoup cette lecture, déjà par son résumé, mais aussi parce que la couverture annonce directe la noirceur du récit.
Le dark est un genre un peu nouveau en France, et pour ma part je n'ai lu qu'une saga et encore j'ai abandonné bien avant la fin tellement répugnée par l'horreur que je lisais.
J'ai donc décidé qu'il était temps de retenter l'expérience et voici donc comment j'ai découvert cette histoire sombre.
Depuis enfant le destin de Rika est liée à celui de ses voisins et amis, la famille Crist. Ils sont riches, beaux, célèbres, tout y est pour faire rêver les filles.
Après une courte liaison avec le cadet Trevor, Rika tente d'avancer dans la vie tout en prenant soin de sa mère et en veillant à ne jamais décevoir son entourage.
En surface tout est lisse, soigné, propre, mais au fond de son âme , elle se sent incroyablement attirée par l'aîné des Crist Michael . Malheureusement depuis l'enfance, il ne fait pas attention à elle, la méprise, l'humilie et il s'en donne à cœur joie.
Il y a bien au une fois, une seule et unique fois, la nuit d'halloween il y a 3 ans....
Une bande de 4 garçons, tous masqués, viennent de temps en temps, pour "foutre le bordel", retourner les secrets les plus sombres des habitants de cette communauté, ouvrir les boîtes de Pandore.
Tout le monde sait malgré tout qui ils sont, mais personne n'agit, tout le monde laisse faire.
Ce jour là, lorsqu'ils sont arrivés dans sa classe pour choisir des élèves, Rika cette petite gamine de 16 ans dont personne ne soupçonnerait le moindre défaut, décide d'elle même de suivre ces garçons et de voir jusqu'ou ils sont capables d'aller.
Depuis cette fameuse nuit, radio silence. Elle n'a jamais revu Michael ni les autres, puisque leurs routes se sont séparées à tout jamais, du moins c'est ce qu'elle espère. Ne plus les revoir, ne plus les sentir, ne plus les laisser la toucher.
Mais lorsqu'elle quitte cette petite ville pour s'installer ailleurs pour ses études, elle n'imagine pas un instant se retrouver voisine de ces 4 garçons, ces 4 monstres.
Rika se dit terrorisée par Michael mais au fond d'elle au fond de ses entrailles c'est une toute autre chose qu'elle ressent de l'excitation .
Rika va t elle continuer de mener la vie parfaite dont tout le monde lui impose ?
Ou va t elle enfin céder à la tentation et libérer la vraie personne qui sommeille en elle ?
Cette part d'ombre que nous avons tous, qui peut nous faire voler ou nous asphyxier ...
Michael va t il la laisser s'approcher d'elle et ôter son masque de terreur ou va t il mener à bien son plan machiavélique ?
C'est un roman à la limite du thriller psychologique, du huit-clos, asphyxiant et terrifiant.
C'est une histoire à la frontière entre le désir et la peur.
Les recoins de l'âme sont explorés, ceux que nous tentons de dissimuler sous nos masques et nos déguisements.
Le récit est baigné entre passé et présent, et entre les points de vues de nos deux personnages.
Nous pouvons ainsi vivre l'histoire à deux cents à l'heure, et de manière intense, sans jamais nous ennuyer.
Ca va vite, très vite, et on adore ca.
On assiste à la naissance de Rika, à sa propre découverte, et c'est vraiment excitant de la voir s'ouvrir ainsi au fil du récit.
On tente de percer à jours nos 4 mauvais garçons, on essaye d'analyser leurs comportements mais surtout on espère jusqu'à la dernière ligne que ce qu'ils laissent entrevoir ne sera pas mis en place et qu'ils ne pourront au bout de leur horrible plan macabre .
ON se surprend à prier, on stoppe notre respiration, on halète, on frissonne et on en redemande encore et encore.
J'ai adoré le ton donné, l'ambiance glauque et pesante, la limite explorée entre le bien et le mal, et surtout l'intrigue qui mène le récit. Pas un instant j'ai imaginé posé ce livre, voulant à tout prix comprendre et analyser pourquoi tant de haine, et pourquoi tant de mensonges entre eux.
Vraiment un très très bon moment passé, je suis passée par toutes les émotions possibles, et franchement je suis moi-même surprise de ma réaction face à tant de noirceur.
En bref un roman à découvrir rapidement ...