
Résumé :
« Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s'apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d'une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer... »
Nous découvrons une jeune fille et sa grand-mère faisant un voyage en Inde. Futilité, routine, agacement, rien ne se passe, rien de bien intéressant, on pourrait vite s’ennuyer… et puis arrive ce moment ou notre respiration s’arrête, ou notre cerveau ne se focalise que sur ce moment précis ou nous passons le pas des souvenirs de Betty pour atterrir en 1946 !
Nous découvrons à travers ce récit, l’histoire de certaines femmes australiennes, des femmes qui vivaient dans l’ombre de leur époux, des soldats britanniques. Plus de 600 compagnes sont transportées en Angleterre sur un porte-avion afin de retrouver leurs maris. Nous suivrons pas à pas leur voyage qui durera 6 longues semaines, un temps qui peut paraître interminable. On se demande comment l’auteur va pouvoir satisfaire cette attente, comment raconter l’histoire de toutes ces personnes confiner dans un bateau, on en fait vite le tour… et pourtant l’auteur a su combler avec aisance chaque moment. Jojo Moyes dépeint avec beaucoup de réalisme la vie sur un porte-avion, ce lieu quelque brin surpeuplé nous livrera des anecdotes, on suivra pas à pas la vie de chacun, le ressenti, les émotions de ces femmes qui partent vers de nouveaux horizons. Quelques rares escales viendront égayer en couleur le morale de tout ce petit monde. Nous suivons le quotidien de l’équipage, de leur rôle actuel, nous assisterons à des rapprochements. Des officiers, des femmes qui entremêleront leurs existences à jamais…
Je découvre ici un bout infime du pan de l’histoire, certains événements de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise en charge par l‘armée britannique est surprenante, l’acheminement de ces femmes qui concrètement ne savent pas ce qu’elles vont retrouver ou même trouver, elles sont parties à l’aveuglette... Il en a fallu du courage à ces jeunes femmes pour prendre ainsi le large, tout quitter et traverser une partie du monde pour retrouver un mari, pratiquement inconnu, mais seul espoir auquel se rattacher, l’espoir d’une vie meilleur !!!!!
La guerre, cette guerre a bouleversé tant de gens, détruit tant de famille et j’en passe…
Ce roman est écrit avec tant de respect, d’humilité. Il est doux et si fort à la fois. Intense en émotion, fascinante, intéressent par son récit. L’auteur a su me transporter dans son monde grâce à sa plume si tendre, captivante, envoûtante et vraie.
N’hésitez pas et venez embarquez avec ces femmes vous ne serez pas déçu du voyage.
Anabela