
Résumé :
Il est un âge, au sortir de l’enfance, où les sentiments, les sensations, les pulsions nous envahissent, où l’on ne possède pas assez d’expérience pour les analyser et les garder à distance. Il est un âge où l’on ressent les problèmes des adultes qui, eux, nous pensant innocents, ne nous épargnent rien. Il est un âge à partir duquel, plus tard, on peut dérouler le fil de son histoire. La mienne débute à neuf ans au bord d’une pelouse interdite…

Mon avis :
Tout d’abord un grand merci à Philippe Mangion pour ce service presse broché.
Un ouvrage qui donne envie par son résumé, suffisamment parlant et à la fois très peu, juste assez pour nous donner envie de découvrir l’histoire, une quatrième de couverture intrigante. Un roman narré à la première personne.
Ici nous faisons la découverte en tout premier d’un jeune garçon de neuf ans, fils du directeur de la résidence universitaire. Celui-ci fait la rencontre de Sophie et Jean, frère et sœur et enfants de l’intendant. Un lien, une amitié spontanée va se créer par défaut. Un trio CASI inséparable, au premier abord, étant les seuls enfants du lieu, cela était une évidence, ils étaient voués à se côtoyer. Ils en viennent même à réitérer au quotidien, l’excursion de la résidence, bravant les interdits. Ce n’est autre qu’un grand terrain de divertissement pour eux. Tout y passe… Ils se créer après chaque fin d’école leurs univers imaginaire, ou leur vision des choses prend la place du monde réel le temps d’un jeu. Un monde insouciant sans danger. La routine s’installe mais aucun des trois ne s’essouffle… Le temps passe et nos jeunes deviennent grands… Une histoire qui se dissociera aussi bien qu’elle s’est nouée, sans choc, sans déchirement…
L’auteur nous dévoile le portrait d’une enfance qui au fil des pages laisse place à l’adolescence. Où l’insouciance d’un enfant laisse champ libre à la compréhension, à la clairvoyance. Où les certitudes laissent place aux contingences. Les secrets, les inviolables s’amoncellent et tue progressivement l’innocence de notre narrateur. Complètement immergés dans sa tête, nous découvrons ses pensées les plus intimes.
Un roman, haut en couleur, fort en émotions et dépeint en surprise… Nous aimerions passer la barrière de l’écrit et avancer vers cet enfant afin de l’enlacer et de le protéger de ce monde d’adulte auquel il n’est pas préparé.
Un titre plus que parlant !!
Une lecture très plaisante accompagnée d’une plume fluide. Un ouvrage que tout le monde devrait lire !
Anabela