
Lorsque le mois dernier elle est passée me proposer son nouveau roman, j'ai forcément foncé sur l'occasion, sans même lire le résumé, sans même hésiter car cette fois-ci elle expérimentait l'écriture en duo. Refuser ou hésiter était inconcevable.
J'ai donc ouvert l'ouvrage de ces deux amies, sans savoir où je mettais les pieds, prête à vivre quelque chose d'aussi fort et d'aussi dramatique.
Car une chose est à prendre en considération : avec Mo et maintenant MO et Haley , le lecteur ne sera pas épargné, ne sera pas en sécurité, tout lui sera propulsé en pleine figure avec une force incontrôlable .
J'ai donc rencontré Camille une jeune femme de 18 ans, ou devrais-je dire une jeune fille.
Une jeune fille normale, qui vit seule avec sa sœur et sa mère dans l'ombre d'un père absent depuis toujours.
UN deuil compliqué malgré le poids des années, et que Camille a bien du mal à gérer.
Heureusement elle a dans sa vie son meilleur ami de toujours Abel, et quoi qu'il arrive, quoi qu'il se passe , il sera toujours là pour l'aider à avancer dans ses ténèbres.
Mais Camille hantée par son histoire personnelle, hypnotisée par une figure paternelle imagée, attirée par ses racines si lointaines, par une culture si mystique, rêve de partir à la découverte de quelque chose d'autre, pensant que c'est le plus beau, le plus incroyable, le plus transcendant que sa propre existence quotidienne.
Alors un soir elle va passer le premier cap, et s'inscrire sur un groupe de partage en ligne.
Tout ira bien, elle est chez elle, dans le fond de son lit, protégée de ses murs, et rien ne peut lui arriver . Elle est intelligente, elle est invincible, elle a l'analyse et le recul. Juste une fois, juste un soir, juste pour voir …
Ce soir là sans le savoir elle signe un nouveau chapitre de sa vie. Car rien n'est anodin. Rien n'est sans risque .
En partant à la quête d'un tableau idyllique de ce père qu'elle aime et déteste, elle va s'accrocher à un chevalier, bien différent du reste du monde.
En recherchant l'attention et l'amour d'un homme , elle va signer le pacte le plus dangereux de sa vie : sa perte .
Il lui promet la lune, lui parle comme si elle était le plus beau joyau du monde, lui apporte toute l'attention qu'elle n'a jamais eu alors elle va y croire..
Et même si parfois il lui fait peur. Même si souvent il lui paraît dur ou exige des choses inconcevables, ca ne peut pas en être autrement, ils sont liés, leurs cœurs sont scellés elle veut lui appartenir .
Pour la première fois de sa vie elle va être choyée et aimée pour ce qu'elle est et vivre dans le regard d'un autre
Car l'amour c'est trébucher, pardonner, et ca Camille le sait.
Mais malgré nos croyances, nos idéaux, nos personnalités, personne, absolument personne n'est intouchable, et il suffit de la mauvaise rencontre, d'une personnalité plus forte, plus machiavélique, et bien déterminée pour toucher les ténèbres.
Ce roman est un roman a prendre avec beaucoup de recul et une grande ouverture d'esprit.
L'histoire parle d'un sujet qui touche notre quotidien, et qui va forcément déranger certains comme bouleverser d'autres.
On y parle de l'amour destructeur, mais on y traite surtout et avant tout de la religion, et de l'embrigadement .
Vous venez de le comprendre, le thème est placé et si vous ne souhaitez pas analyser le fond de ce sujet passez votre chemin.
On assiste à la métamorphose de Camille.
ON la voit se débattre elle même entre sa vie de jeune fille et sa future vie de femme, le tout en y ajoutant un premier amour, le grand amour, celui que l'on pense éternel mais aussi le pire amour .
On voit sa déchéance au fur et à mesure des pages, on sombre à ses côtés et on perd pieds avec elle.
La psychologie de l’héroïne est parfaite, puisque rien n'est épargné, tout est détaillé, nous laissant assister au tout comme si nous étions devant un écran géant.
De soleil, nous touchons les pénombres, le tout avec délicatesse et finesse.
Autour nous assistons également aux changements de son entourage, notamment Abel qui a sa voix toute entière dans le récit, lui le gentil garçon amoureux depuis toujours élevé dans l'ouverture d'esprit, fou d'amour pour elle, tentant de la maintenir hors de l'eau comme il le peut, lui indiquant qu'elle se trompe, que non sa religion ce n'est pas ca.
C'est une nouvelle fois un sujet compliqué donc, et personne ne peut rester de marbre.
Les auteurs manient la plume avec un très grand respect et il en faut énormément pour ne pas sombrer dans le jugement.
Il faut aussi beaucoup de courage pour oser décrire tout ceci, affronter quelque chose dont on parle peu, de peur de choquer, de blesser et pourtant …
Tout est de mise donc pour pousser votre analyse personnelle face à ce sujet douloureux.
Le tout sans tomber dans le grotesque ou le fantasque, à vous alors de vivre l'histoire de Camille avec votre histoire personnelle, votre culture, vos idéaux, mais sachez une chose : Mo et Hailey relèvent le pari, et il est exquis et avec énormément d'humanité .
Bravo pour ce destin loin d'être anecdotique .
Audrey