
Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…
J'ai passé l'âge depuis bien longtemps du lycée, passé l'âge des mélodrames et autre, mais aujourd'hui deux points importants: je suis maman et je suis accro aux réseaux sociaux. Il était donc légitime de me tourner vers ce roman assez énigmatique et je ne regrette pas du tout
ON sait que l'adolescence est une période compliquée à vivre à la base, jalousie, envie, colère, et j'en passe. Déjà à notre époque c'était difficile alors ajoutez à cela le net et les millions de possibilités qui s'y trouvent, vous ouvrez une brèche dans un monde dangereux.
Lucy va s'en rendre compte . Depuis toujours elle avance doucement dans ce monde, essayant de paraître invisible aux yeux des autres, et là elle se rattache à l'idée que dans quelques mois le lycée sera loin derrière elle. Le bal de fin d'année arrive, elle rêve de rester chez elle devant ses jeux vidéos mais par loyauté pour sa meilleure amie malade, elle accepte de se sacrifier et d'accompagner son petit ami Cole.
Le soucis la soirée va vite tourner au drame, un baiser volé, un cliché, et un compte piraté, et voici le monde entier au courant de son acte, et elle devient la bête noire de son lycée, projetée sur la scène malgré elle.
Car en plus de sa photo, son compte en mode public affiche d'autres photos des autres jeunes, et là c'est vraiment la tornade du siècle.
En parallèle donc de l'enquête, car il faut découvrir qui est l'auteur de tout cela, et qui a manigancé cette histoire, on assiste surtout aux différentes émotions des jeunes qui sont sans limites lorsqu'il s'agit de vengeance et de haine.
Le net est dangereux, et laissez des enfants devant cet écran avec un pouvoir sans limite et ca fait quelque chose d'abominable. Le cyber harcèlement n'a pas de frontière, et franchement ca fait extrêmement peur.
C'est dramatique, fort, dur, j'ai été plongé dans ma lecture du début à la fin et j'ai énormément aimé Lucy qui va devoir faire du vide autour d'elle, dans sa vie sociale, et se débattre comme elle peut pour sortir indemne de cet enfer.
Je pense que jeune ou moins jeune nous devons prendre conscience de cette arme redoutable, des conséquences de certains actes et de ce qui se passe lorsque le net devient une partie intégrante de nos vies.
Un très bon livre que je conseille surtout à tous ces ados accros aux réseaux, aux portables, et à tout ce qu'offre internet ...