
Résumé
De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée… Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner… avec ironie et un maximum d'humour… noir.
Ce roman autobiographique m’a complètement retournée. J’ai été prise dans un tourbillon qui ne m’a pas laissé indemne.
Virginie Vanos, une femme qui a connu les violences conjugales et qui par la force d’esprit et son courage a su s’en sortir.
À tout juste 20 ans, elle change complètement de mode de vie et décide de s’amuser autant qu’elle peut. Provocante, allumeuse, Virginie cherche l’attention des autres…
Une rencontre et sa vie basculera vers le côté obscur. Au fil des pages, j’ai fini par comprendre le double sens du titre de ce roman. Malgré le calvaire enduré, l’auteure a raconté son histoire avec beaucoup d’ironie, d’humour.
Jamais je n’aurais cru qu’il était possible de rire de la situation. Lire son supplice et sa dégringolade en enfer a été douloureuse et intense. Ce roman déborde d’émotion intense, de peine et de douleur. On est transporté par les mots de l’auteur et l’on suit pas à pas l’évolution comme si nous étions l’héroïne.
Cette autobiographie est une belle leçon de vie. Nous découvrons une femme merveilleusement forte qui nous apporte son vécu, elle témoigne à cœur ouvert et concrètement je décèle deux raisons derrière l’écrit de ce livre… l’un, un exécutoire, une thérapie. Et le second, un message poignant destiné à toutes ces personnes vivant l’enfer chaque jour. On peut y arriver ! On peut s’en sortir, apprendre à revivre, se reconstruire…
Merci Virginie de m’avoir permis de lire « Battue », merci de votre confiance. Je vous adresse tout mon respect !
Anabela